top of page
implantaat.jpg
brug-implantaat.jpg
tandenboog.jpg

Implants

Remplacement d'une ou plusieurs dents

Lorsqu'il vous manque une dent, les dents adjacentes ont tendance à combler cet espace. La dent opposée peut également commencer à pousser afin de combler cet espace. En l'absence de dents multiples, vous pouvez éprouver des difficultés à mastiquer la nourriture. Une solution peut alors être un implant. Un implant remplace une ou plusieurs de vos dents et offre une solution fonctionnelle et esthétique durable qui se rapproche le plus possible de la situation naturelle.

 

Un implant est une racine artificielle en forme de vis, faite de titane, un métal biocompatible bien toléré par notre corps. Il peut être placé dans l'os de la mâchoire par le dentiste où il doit guérir pendant 2 à 4 mois jusqu'à ce qu'il soit suffisamment ancré pour former une base solide pour la suprastructure (couronne, bridge ou prothèse complète). Vos gencives seront anesthésiées localement pendant le traitement, ce qui minimisera la douleur éventuelle. Le risque de douleur postopératoire est plus élevé, c'est pourquoi on vous prescrira des analgésiques. 

 

Lors du remplacement d'une dent, une couronne sera faite sur l'implant. Lors du remplacement de plusieurs dents, un bridge sera réalisé sur les implants. Lors du remplacement de toutes les dents d'une mâchoire, vous pouvez choisir une prothèse fixe ou une prothèse amovible. La prothèse fixe est vissée sur les implants, la prothèse amovible fonctionne avec un système de boutons-poussoirs ou avec une construction à manchon de tige.

​

Les soins postopératoires

 

Nous aimerions vous voir au moins tous les six mois après la fin du traitement pour vérifier et nettoyer soigneusement la prothèse et vos gencives.

Exigences

 

Avant de poser un implant, le dentiste doit déterminer si vous avez suffisamment d'os dans la mâchoire à l'aide de radiographies. L'implant est placé par un parodontiste ou un chirurgien dentaire à la suite d'une procédure spécifique qui empêche votre corps de rejeter l'implant. Pour appliquer la racine artificielle, il est parfois nécessaire d'inciser les gencives. Si nécessaire, les gencives sont suturées après l'implantation de la racine artificielle, soit par-dessus l'implant, soit autour de celui-ci. Par la suite, on laisse la racine artificielle cicatriser dans l'os de la mâchoire pendant plusieurs mois, ce qui donne à l'os le temps de se fixer à l'implant jusqu'à ce qu'il soit ancré assez fermement pour soutenir une suprastructure. Si l'os est insuffisant, une greffe osseuse ou une reconstruction doit être effectuée, éventuellement en combinaison avec la LPRF (voir ci-dessous). Assurez-vous de vous adresser à un dentiste qui connaît toutes les possibilités de reconstruction qui se prêtent à votre situation.

Complications possibles


Parfois, l'implant ne s'intègre pas suffisamment. Dans ce cas, il sera retiré et le dentiste posera un nouvel implant. Parfois, la prothèse dentaire/la suprastructure doit être réparée ou entretenue. À cet égard, il convient de tenir compte des coûts supplémentaires occasionnés. La durée de vie de l'implant dépend de la qualité de son entretien. Il est important de garder les implants propres pour prolonger leur durée de vie. Nous vous recommandons donc de vous rendre chez votre dentiste tous les six mois.

​

​

LPRF (fibrine riche en leucocytes et plaquettes)

 

Avec la nouvelle méthode LPRF, le sang du patient est prélevé dans des tubes. Ces tubes vont dans une centrifugeuse et après quelques minutes, une masse visqueuse s'est formée dans chaque tube, à partir de laquelle on peut alors fabriquer des membranes contenant de nombreux globules blancs et favorisant ainsi la cicatrisation des plaies.

✚
bottom of page